Les bricoleurs auront besoin de s’équiper d’une ponceuse à bande pour mener à bien leurs travaux de bricolage, à la maison comme dans le jardin. Cette machine spécifique est prévue pour poncer les surfaces grossières et les objets durs. Pour se faire, il se dote d’un tapin de ponçage qui décape efficacement toutes les surfaces. Le papier abrasif est placé sur la semelle qui constitue la ponceuse à bande. C’est celle-ci qui entre en contact avec l’espace à entretenir pour le travailler, de manière à obtenir un rendu poli, prêt à peindre ou à vernir.
À quoi sert la ponceuse à bande ?
À l’inverse de la ponceuse classique, adaptée aux travaux de finition, la ponceuse à bande est utilisée en début de travail. Elle se destine au décapage et au ponçage du parquet, du plancher, des cloisons, de la poutre, et parfois même des murs. Idéale pour s’initier dans l’univers du bricolage, cette machine s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux bricoleurs. Vous pouvez choisir votre engin sur le comparatif ponceuse à bande. Un guide complet qui retrace la démarche à suivre dans son acquisition. Vous allez découvrir les meilleures marques reconnues dans ce secteur, telles que BOSCH et MAKITA France.
De quoi est constituée la ponceuse à bande ?
La ponceuse à bande se veut pratique, de par son système de bande. Grâce à l’application de papier de verre, on bénéficie d’un contrôle constant du ponçage. Également appelée ponceuse à rouleau, cette ponceuse est constituée de deux rouleaux principaux sur lesquels une bande abrasive tourne en continu. Celle-ci a un sens de défilement repérable par une flèche. Afin de la maintenir correctement tout au long de l’action, il implique de faire correspondre avec la flèche le sens de marche sur la machine. Sinon, la bande pourrait s’arracher. L’intensité de ponçage varie en fonction de sa puissance. En fait, elle est propulsée par un puissant moteur qui varie entre 600 à 1100 W. À cela s’ajoute un variateur de puissance vous permettant d’ajuster la vitesse aux types de matériaux à travailler. En effet, tous les objets ne requièrent pas le même type de ponçage. Bien que la ponceuse à bande soit polyvalente, il vaut mieux ne pas l’utiliser pour réaliser un ponçage fin.
Le fonctionnement de la ponceuse à bande
Dans le fonctionnement d’une ponceuse à bande, l’abrasif glisse sur une semelle entre les deux rouleaux. Un galet entraineur est intégré sur l’un des rouleaux, et subit en conséquence une rotation due à la courroie de transmission. Afin de faciliter la circulation de la bande, la semelle est parfois doublée d’une toile graphitée. Pour travailler au bon rythme, le variateur de vitesse consiste à adapter la vitesse adéquate. Si vous souhaitiez l’utiliser sur des revêtements sensibles à la chaleur, la vitesse lente est indiquée. Par contre, pour le ponçage du bois et des surfaces rugueuses, la vitesse rapide correspond mieux.
Au bout de plusieurs utilisations, la bande s’use. Pour l’ôter de la ponceuse à bande, il faut faire pivoter le levier afin de comprimer le ressort et donner ainsi du mou à la toile. Ensuite, tirez sur les côtés pour la dégager facilement.Puis, alignez la nouvelle bande en ajustant l’angle de l’axe de rotation du roulant. Cela consiste à réaliser un défilement parallèle à la semelle.