Le Sud de la France est doté de tant de choses : une histoire riche et des paysages magnifiques, un climat magnifique, des terres vertes et fertiles. Ce jardin d’Eden produit une richesse de friandises, dont le vin de Côte de Provence n’est pas le moindre. Les saveurs peuvent être plus subtiles en France, où le vin est généralement choisi en fonction de la qualité de son accord avec un certain repas.
La vigne est cultivée sur un sol unique par sa composition et sa situation géographique
La région produit du vin depuis des millénaires, grâce à l’arrivée des Phéniciens et de leurs vignes. Les vins des Côtes de Provence sont principalement connus pour leurs vins rosés, des rouges riches et corsés, ainsi que des vins blancs légers et frais.La région entourant la Provence est bien adaptée à la production viticole, grâce à un sol bien drainé et à un climat favorable. Climat chaud, mais non humide, principalement grâce au vent frais du Mistral qui souffle de la chaîne des Alpes. La variété des paysages provençaux fait que chaque terroir est légèrement différent.
Vins régionaux produits par des raisins rouges et des raisins blancs
Voici les principaux raisins rouges :
- Syrah (Shiraz), il produit des vins rouges corsés avec des notes d’épices, de fruits rouges et de vanille.
- Grenache, ce raisin produit des vins rouges légers et fruités.
- Le cinsault est un raisin rouge local et prolifique aux saveurs de baies sucrées. Il est utilisé dans des mélanges pour faire du vin rosé.
- Tibouren estun raisin rouge délicat avec un bouquet riche.
- Mourvèdre produisant des vins pourpres profonds. Le mourvèdre ajoute de la structure et de la finesse aux mélanges.
- Carignan est une vigne à fort rendement, riche en tanins avec des notes de fruits rouges. Elle est surtout utilisée pour mélanger les vins.
- Cabernet Sauvignon, une petite quantité de Cabernet Sauvignon est cultivée en Provence, elle est utilisée pour aider à vieillir les vins rouges.
Les raisins blancs sont les suivants :
- Rolle, il produit des vins blancs charnus et fruités.
- Ugni Blanc est originaire d’Italie, ce cépage blanc donne des vins secs et acides.
- La Clairette, un cépage de la Provence ancienne. Il produit des vins blancs parfumés et fruités.
- Sémillon, une petite quantité de sémillon ajoute de la douceur et de la richesse aux mélanges.
Vins locaux célèbres
Le vin rosé a connu un regain d’intérêt ces dix dernières années et est désormais considéré comme la boisson de rigueur de l’été. Plus claires que le rouge et moins nettes que le blanc, les rosés rose pâle de Provence sont devenus le choix des consommateurs.Il existe de nombreux vignobles de Provence qui valent la peine d’être visités et plusieurs points de vente où vous pourrez vous rendre pour essayer toutes les variétés de vins locaux produits.
Conseils de dégustation
Typiquement, les rouges de Provence sont jeunes, frais et fruités et sont parfaits pour accompagner les viandes grillées au barbecue. Les vins rouges de meilleure qualité peuvent se conserver pendant de nombreuses années. Lorsque la maturité est atteinte, ils deviennent de grands partenaires pour le gibier et les fromages français. La rose de Provence a tendance à être de couleur rose pâle et à avoir un merveilleux arôme frais, à la fois léger et fruité et délicieusement arrondi sur la palette. Si vous tentez de déguster un vin blanc provençal, essayez-en un qui soit cultivé près de la côte pour une expérience douce et aromatique.