La société civile de placement immobilier (SCPI) est un moyen qui permet aux particuliers d’accéder plus facilement au marché de l’immobilier, d’investir dans la pierre sans avoir à injecter une importante somme d’argent. En effet, l’épargnant doit acheter une ou deux parts de 500 ou 1.000 euros – le nombre et le montant des parts dépendent du fonctionnement de chaque SCPI. Ce type de placement immobilier est en même un investissement locatif qui comporte un moindre risque locatif. Dans cet article, nous expliquerons plus en détail les avantages d’un investissement SCPI avant d’aborder les différentes entités qui possèdent un parc immobilier à Hyères ou dans les environs.
La différence de la SCPI avec un investissement immobilier classique.
Pour un investissement immobilier traditionnel, on doit disposer d’un important capital – à partir de 100.000 euros pour un appartement, par exemple. Cette somme est utilisée pour réaliser l’acquisition du bien, lequel sera ensuite loué, en partie pour rembourser le crédit immobilier. Avec une bonne prospection – et de l’expérience –, un investisseur peut dégager un rendement locatif de 4, 5 ou 6 % – cela dépend aussi de l’état du marché dans la ville où il investit – mais les risques locatifs, en particulier les impayés, sont notables.
En investissent dans une société civile de placement immobilier, en revanche, on prend moins de risque locatif. En effet, l’entité gère un parc de plusieurs immeubles, répartis dans plusieurs villes ou régions de France et parfois même, ailleurs en Europe. La répartition du patrimoine immobilier est également sectorielle. Qui plus est, les locataires sont toujours des professionnels, le parc étant notamment constitué de locaux, de bureaux, de commerces ou de boutiques. Le risque locatif est d’autant moins important que la SCPI agit comme tout gestionnaire locatif : elle perçoit les loyers et délivre les quittances, sélectionne les candidatures, paye les impôts, etc. Puis, comme évoqué en introduction, l’investissement SCPI est une voie pour un particulier d’accéder au marché de l’immobilier.
Sélection de SCPI investissant à Hyères ou dans les environs
Rappelons que la majorité des sociétés civiles de placement immobilier adoptent le système de répartition, géographique et sectorielle, du parc. Les entités présentes dans les régions de France sont, en réalité, pour la plupart, de grandes SCPI parisiennes. En fonction de sa stratégie d’investissement, une SCPI parisienne peut équilibrer le nombre d’immeubles acquis à Paris, en région parisienne et en province, ou a contrario concentrer une bonne partie du parc à Paris ou en région parisienne.
Parmi les grandes SCPI parisiennes qui adoptent la politique de répartition équilibrée (géographiquement), on peut notamment citer Corum XL. L’entreprise a notamment fait une entrée très remarquée en 2017. Elle est surtout la championne du système de répartition géographique et se démarque en réalisant des acquisitions un peu partout en France ainsi que dans d’autres villes européennes, pour la plupart dans des pays de la zone euro.
On peut également citer Corum Origin, la grande sœur de Corum XL – les deux SCPI sont gérées par le groupe Corum AM. Elle rassure ses épargnants également par la diversification de son parc immobilier, mais en mettant davantage l’accent sur la diversité sectorielle des locataires. Corum XL comme Corum Origin affichent l’année dernière un taux d’occupation financière de 100 %.