Les Salins d’Hyères, des paysages préservés
Les Salins d’Hyères en vaut le coup d’œil de par ses paysages préservés notamment les Vieux Salins et le Salin des Pesquiers et dont la préservation et la gestion relève de la responsabilité du Conservatoire du littorale depuis 2004. Ces paysages ont permis le développement du tourisme à Hyères ainsi que des efforts de conservation. Mais les Salins d’Hyères c’est tout un complexe où se mélange culture et nature. Vous aurez alors l’opportunité d’en apprendra davantage sur ce milieu préservé et sur ses fameux trésors, plus précisément sa faune et sa flore.
Tout un patrimoine unique à découvrir
Petit et grand peuvent y venir au fil des saisons et découvrir ce qui s’y cache. Ce patrimoine salinier jouit d’un cadre idyllique et de rêve pour vous permettre bien-être et épanouissement. Un vrai spectacle pour les yeux, n’hésitez pas à suivre un parcours balisés pour la découverte du Vieux Salin. Vous y trouverez d’autres parcours vous permettant de comprendre l’histoire du site, les formations salines et la gestion hydraulique. Les Salins d’Hyères est l’étape rêvée pour avoir un avant-goût des espèces présentes sur l’île et de ses grandes diversités naturelles et culturelles.
Quels sont les différents aménagements mis en place ?
Pour simplifier votre parcours, le site a aménagé différents espaces pour un accès libre. Vous y découvrirez un espace muséographique qui accueille des expositions permanentes et temporaires mais aussi des outils pédagogiques et des maquettes d’oiseaux. Un parcours de découverte vous invite à une longue et belle promenade aux Vieux Salin. Il existe aussi un parcours nommé « levée de Saint-Nicolas » où vous pouvez sillonner à vélo ou à pied sur une piste de 700 m de long au bout duquel vous trouverez l’Espace Nature qui propose des expositions permanentes et temporaires et des outils et supports pédagogiques. En fin, dernière étape : l’observation des oiseaux qui est offerte tout au long de l’année.