Site Loader
Hyères, Var
Hyères, Var

Chateau d’Hyères, l’un des joyaux du Var

Le château d’Hyères domine complètement la ville et s’élève en hauteur sur un piton rocheux. Possédant un passé plutôt prestigieux depuis l’époque de sa fondation au XIème siècle, ce château est à présent en ruine mais témoigne toujours de l’architecture militaire du XIIIème siècle. Comme dans la plupart des forts d’Hyères, sa vocation militaire reste aussi frappante à travers les remparts et ses vestiges ainsi que les vieilles pierres. Il servait également de défense de la ville sous le commandement des seigneurs de Fos.

Une vue exceptionnel vous y attend!

Le château d’Hyères fut tombé en ruine sous l’ordre de Louis XIII en 1620 mais il reste encore des vestiges qui laissent des traces sur son passé et sur son architecture typique. Bien que le parcours en hauteur soit d’un niveau plus sportif vous aurez une grande récompense du haut du tour. Le château offre une magnifique vue sur les îles d’Or, la baie d’Hyères et sur le massif des Maures. Une vue exceptionnelle dont vous n’êtes pas prêtes d’oublier lors de votre passage à Hyères. D’ailleurs, son intérêt étant d’ordre militaire, on peut alors observer les ruines et de laisser les pancartes révéler les plans du site notamment ses puits, ses remparts, ses deux enceintes et ses portes…

Un point de départ pour les longues promenades

Le château d’Hyères vous convie à une promenade sur les sites remarquables de la ville. Il s’agit d’un excellent point de départ pour rejoindre la Villa Noailles ainsi que le Parc Saint-bernard, vous pouvez également descendre vers la ville médiévale et d’apprécier la flânerie dans la rue Saint-Pierre, le long du port, au marché local ou jusqu’à la plage. Notons que la visite peut se faire librement ou accompagné et il est possible également de vous inspirer de la table d’orientation.

Dans le même theme