Site Loader
Hyères, Var
Hyères, Var

L’île de Bagaud, classée Réserve Intégrale

En voilà une autre magnifique île qui fait la renommée d’Hyères. Elle se situe au cœur du Parc national de Port-Cros. Elle fait l’objet d’étude scientifique portant sur les espèces végétales et animales envahissant. Cette réserve intégrale a été mise à jour afin d’étudier le changement global et offrir une bonne protection des impacts anthropiques notamment la fréquentation humain, l’aménagement, les prélèvements ou les espèces introduite. Il fait aussi l’objet d’étude d’impacts humains indirects comme le changement climatique et la pollution atmosphérique.

Une île exceptionnellement préservée

Etant classée Réserve intégrale, l’île de Bagaud est interdite d’accès, de pêche et d’amarrage même à proximité à la pointe du moulin à Vent. Elle sert tout simplement d’étude scientifique et de recherche sur l’écologie ainsi que les différents changements comme cité là-haut. Cela dit, il est possible tout de même d’y accéder dans le cadre d’une étude de restauration. La réserve intégrale est entièrement gérée par le Conservatoire du Littoral tout comme les îlots environs notamment ceux qui se trouvent près de Rascas et de la Gabinière. Cette île déserte ne donne pas accès aux vacanciers de par sa formation géologique. Elle est composée de quartzites à ovoïde, de micaschiste ainsi que de phyllades à chloritoïdes

Le Refuge des oiseaux !

Terre déserte, l’île de Badaud est un abri pour les oiseaux marins tel que le Puffin yelkouan, le le Puffin de Desmaret, le Goéland leucophée et le Pétrel. L’île est aussi un abri pour d’autres espèces comme les reptiles. On y trouve la Couleuvre à échelons, le Phyllodactyle d’Europe, la la Couleuvre de Montpellier et le gecko nocturne. On y trouve aussi 16 espèces d’arthropodes. Mais la réserve ne manque pas non plus d’espèce floristique telle que des halophiles à criste marine, le Statice nain, les lavatères arborescente, les Frankénie hirsute et la betterave maritime. .