Site Loader
Hyères, Var
Hyères, Var

Le Parc Sainte-Claire, un petit havre de paix !

Le parc Saint-Claire est un lieu de rencontre et de promenade par excellence à Hyères, dans le centre-ville. Ce petit coin caché donne des airs de bout de monde et repérait sur 6500 m2 de superficie. Il s’agit d’un parc botanique jouissant d’une magnifique vue panoramique donnée sur les hauteurs de Castel. Vous n’en rêverez pas mieux si vous rêvez d’une petite pause et d’échapper aux tumultes du centre-ville. Mais c’est aussi un lieu de repos ou pour faire la lecture en toute tranquillité au milieu d’un cadre verdoyant.

L’histoire du parc

Appartenant autrefois à Olivier Voutier, à la fois marin et archéologique en 1849, le parc marque l’histoire du Castel de Sainte Claire. Construit dans l’ancien couvent, il devint la propriété d’Edith Warthon, un écrivain américain, et ce, entre 1927 et 1937. Ensuite, la mairie d’Hyères a repris la direction du parc en 1955 jusqu’en 1999, où il fut géré et loué par le parc national afin d’en faire un jardin botanique. Il abrite des plantes rares subtropicales d’Amérique du Sud ainsi que de l’Australie. Sa proximité avec la Collégiale Saint- Paule, il jouit également d’une vue imprenable. Mais c’est aussi un point de départ pour découvrir la ville et ses monuments historiques.

 

Les informations sur le parc

Le parc Sainte-Claire est ouvert au public tous les jours et en toute saison avec un accès gratuit. Vous y accéderez par une porte en bois puis par une esplanade en goudron avec comme fond le Castel, un grand édifice agrémenté de 2 tours atypiques. De votre gauche, vous aurez un point de vue impressionnant, une vue imprenable sur la ville d’Hyères ainsi que sur la collégiale Saint-Paul, la presqu’île de Giens et les îles d’Or. Vous ne pourrez certainement pas visiter le Castel mais uniquement le jardin botanique. Vous visiterez la végétation sur différents niveaux et vous y trouverez aussi un petit coin de détente où abriute des cigales et des oiseaux en été.