Le Fort du Grand Langoustier : un site chargé d’histoire
Vous aimez les légendes et les grandes histoires et vous adorez forcément voir de vos yeux le fort du Grand Langoustier ? Ça y est ce moment est maintenant arrivé ! Ce château est un vrai chef-d’œuvre pour les architectes, un musée à ciel ouvert pour les historiens et un petit havre de paix pour les artistes. Ce monument chargé d’histoire vieille de plus de 300 ans appartient à présent au Conservatoire du Littoral et entièrement géré par le Parc National de Port-Cros. Riche en histoire mais son architecture est aussi d’une beauté rare. Vous n’en rêvez pas mieux qu’une visite aux alentours du château.
Et un peu d’histoire pour la route
Construit en 1635 à l’initiative du Cardinal de Richelieu, ce fort jouait un rôle stratégique notamment pour garder le contrôle d’accès de la passe qui mène à la rade de Toulon. Le site a été aménagé uniquement pour la défense. D’ailleurs, on y trouve encore des vestiges assez importants, ce qui lui a valu sa place au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa fondation est donc à vocation militaire et fait actuellement l’objet de restauration afin que les générations futures puissent voyager dans l’histoire à travers les caractéristiques du lieu.
Transportez-vous vers une autre époque
Admirez sa tour pyramidale ! Elle offre un magnifique panorama et un lieu de détente également après avoir braver la marche des escaliers. Sachez que pour défendre la territoire, les armés utilisaient des canons ainsi qu’un chemin de ronde. Vous ne risquerez pas de les rater lors de votre visite. Vous serez d’ailleurs transportés vers une autre époque en jetant un œil à sa tour avec deux niveaux voûtés, son chemin de ronde quant à lui est doté d’un parapet crénelé. Il fut également un temps où ce fort était complètement abandonné, ce qui a contribué à sa dégradation. Les efforts de restauration l’avaient permis de s’offrir une nouvelle jeunesse sans pour autant modifier son architecture mais plutôt de la reconstituer.