Site Loader
Hyères, Var
Hyères, Var

Fort Sainte Agathe : un autre château emblématique d’Hyères

Le Fort Sainte-Agathe se découvre au cœur de l’île de Porquerolles, l’une des magnifiques îles d’Hyères. Il domine complètement le village avec sa forme imposante. Tout comme les autres forteresses de la commune, ce site abrite aussi les histoires de ses racines. Vous le remarquerez alors dès votre arrivée au port. D’une vocation militaire également, ce fort servait de guet de la rade d’Hyères pour protéger le village des attaques sarrasines et autres formes d’incursions. Des infrastructures ont été aménagées à une époque uniquement pour la surveillance. Vous serez alors ravis de pouvoir monter du haut de sa tour et vous offrir une vue imprenable sur la mer.

Il était une fois au Fort Sainte Agathe

Ce patrimoine au charme unique vous conte l’histoire d’un village qui souhaite défendre ses terres d’une invasion sarrasine. Cet édifice fondé en 1531 sous l’ordre du roi François 1er est inscrit  à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il décida d’implanter des troupes sur l’île pour la protection du village. La tour dispose d’une grande salle de 6 m de hauteur, entièrement voûtée en coupole. La terrasse servait de guet et peut vous offrir une vue à 360°. Depuis, le Parc national de Port-Cros a repris la direction et la gestion de ce lieu légendaire et en assure sa restauration.

Pourquoi s’y rendre ?

Déjà, l’île est une beauté, cela mérite tout de même le coup d’œil. Ensuite, le fort vous promet une vue panoramique à 360° sur la rade. Vous allez pouvoir admirer la structure de fort ainsi que son architecture et vous plonger un peu dans le temps. Sachez aussi que l’endroit accueille des expositions temporaires ainsi que des manifestations culturelles notamment le festival de jazz. Si vous y rendez au mois de juillet, envisagez d’assister à ce festival qui marque la culture de l’île.

Dans le même theme